You are currently viewing Investir son argent : 6 pires erreurs à éviter et bonus

Investir son argent : 6 pires erreurs à éviter et bonus

Temps de lecture : 11 minutes

Comment investir son argent en évitant des erreurs ? Devenir un investisseur chevronné demande du temps, de la patience et, surtout, beaucoup de conscience de soi. C’est pourquoi la pratique de la méditation dans ces domaines est fortement recommandée.

Parce qu’en vous détachant de vos émotions quotidiennes, vous pouvez évaluer plus clairement comment vous vous sentez et utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions qui ne sont pas basées sur la colère ou la frustration.

Mais même les plus grands investisseurs du monde ne sont pas à l’abri des erreurs d’investissement. Warren Buffett, Carl Icahn et Bill Gates eux-mêmes ont été victimes de leurs propres vices émotionnels et d’investissement, ratant de grandes opportunités ou quittant des entreprises à cause du battage médiatique de l’époque.

J’ai fais vous donner quelques conseils pour investir son argent avec 6 pires erreurs à éviter et où investir son argent :

 

Pourquoi les gens ont peur d’investir ?

Pourquoi les Français n’investissent pas ? Investir est effrayant car les rendements ne sont pas garantis. Ils dépendent plutôt de la performance de vos placements et de leur valeur au moment où vous les vendez. Il y a donc un risque que vous récupériez moins que ce que vous avez investi au départ.

Investir son argent : 6 pires erreurs à éviter

 

Comment investir son argent sans risque ?

Marcher dans la rue, prendre la voiture, manger un repas ou boire de l’eau sont autant de «risques» que nous prenons au quotidien. Le «risque zéro» n’existe pas mais l’expression non plus.

Quand on parle de placement financier sans risque, cela ne signifie pas qu’il n’existe strictement aucun risque de perte. De manière générale, en matière de finance, l’absence totale de risque ne peut jamais être garantie. Simplement, un placement dit sans risque est un placement qui tend à limiter grandement le risque de perte en capital de l’épargnant.

Enfin, l’inflation a un impact direct sur la rentabilité de tout placement sans risque. Certains placements ont actuellement des taux de rendement qui ne couvrent pas la hausse générale des prix. Cela signifie que, même si vous ne risquez pas de perdre votre capital, les gains sont limités et la gestion de vos placements pourrait bien vous coûter plus que ce qu’ils vous rapportent.

Tout placement comporte un risque financier. Il est impératif de bien déterminer votre profil d’investisseur et mesurer le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer avant de souscrire. Les unités de comptes présentent un risque de perte en capital. Lorsque vous décidez d’investir votre argent, il est important d’éviter certaines erreurs courantes. Ne vous inquiétez pas je vais vous dire comment investir son argent avec les 6 pires erreurs à éviter et en plus d’autres informations.

 

6 erreurs à éviter pour investir son argent :

Les erreurs d’investissement les plus communes sont :

1ère erreur : Ne pas être patient

La patience signifie souvent rester calme dans des situations qui échappent à votre contrôle. Même si vous êtes patient dans certains domaines de votre vie, vous devez pratiquer et vous adapter pour être patient dans de nouvelles situations. Attendre patiemment à la banque ne signifie pas que vous êtes un investisseur patient. La patience est difficile à maîtriser pour les investisseurs, pourquoi il s’agit d’une compétence d’investissement importante et comment l’appliquer lors d’un investissement.

Autrement dit, votre cerveau rend la patience difficile. Les humains ont été créés pour répondre à des menaces réelles ou perçues. Les situations stressantes déclenchent des réactions physiologiques chez l’homme. Vous avez probablement entendu parler de la réponse dite « combat ou fuite ». Attaquer ou fuir, tout ce qui aide à atténuer la menace.

 

2ème erreur : Se comparer aux autres

Il est facile de regarder ce que font les autres et de se sentir vaincu quand on n’est pas au même niveau. Mais l’investissement est personnel. Personne n’a vos revenus, vos dépenses, votre travail, vos responsabilités personnelles et d’autres facteurs. Tous ces facteurs jouent un rôle dans la performance de vos investissements.

« L’une des plus grandes erreurs consiste à essayer de comparer le rendement de vos investissements à celui de quelqu’un d’autre et d’essayer d’obtenir les mêmes rendements sans connaître toutes les informations environnantes« , explique Kevin Matthews II, auteur et fondateur de BuildingBread, une société d’éducation à l’investissement. « Il y a beaucoup de facteurs qui déterminent combien vous pouvez gagner sur le marché boursier, notamment le moment où vous commencez à investir, la durée de détention et le montant avec lequel vous commencez. »

 

3ème erreur : Ne pas se diversifier

Ce bug, que nous avons vu maintes et maintes fois, peut être très mauvais pour votre argent. Le Japon en est un parfait exemple.

Les investisseurs japonais qui ont commencé à investir au début des années 1990 et investi exclusivement dans des actions japonaises auraient connu le krach boursier suivi d’un effondrement économique prolongé.

À ce jour, il n’y a eu aucun rendement positif pour cet investisseur. En fait, il aurait perdu près de 20 $ de sa valeur monétaire !

D’un autre côté, si les mêmes investisseurs investissaient à l’échelle mondiale au même moment, ils bénéficieraient de la montée de la Chine et d’autres marchés émergents, ainsi que du marché haussier des entreprises technologiques américaines, et leur investissement initial serait inférieur. Encore une fois, nous suggérons de construire un portefeuille mondial pour une diversification maximale.
L’expertise de Forward You vous permet de bénéficier d’une grande variété d’investissements dans divers actifs à travers le monde. Actions, Fixed Income, Money Markets, Commodities, Real Estate… Nous vous donnons accès à des investissements multiples et diversifiés pour faire fructifier votre capital.

La plupart des experts estiment qu’une stratégie de diversification de portefeuille comprenant entre 15 et 30 actifs différents est optimale pour se diversifier loin du risque non systématique.

Une bonne diversification nécessiterait que ces actifs soient répartis entre plusieurs secteurs et industries différents.

Le fait est que vous feriez peut-être mieux de posséder les 30 meilleures actions de votre portefeuille (parmi une variété d’industries) que de posséder 30 des meilleures actions plus 970 actions non optimales qui réduisent la performance de votre portefeuille.

En d’autres termes, les avantages accrus de la possession de 970 actions supplémentaires seraient faibles par rapport à la perte de rendement attendue.

La plupart des investisseurs ont connu les mauvais résultats d’une diversification excessive. En effet, de nombreux véhicules institutionnels (fonds communs de placement diversifiés, fonds de pension, fonds indiciels d’actions, ETF, etc.) sont surdiversifiés et n’ont donc pas la capacité de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

 

4ème erreur : Choisir un investissement trop complexe ou instable

Si vous passez des heures à essayer de comprendre comment fonctionne votre investissement, ce n’est probablement pas la meilleure solution pour vous. Pour être efficaces et rentables, les investissements doivent être faciles à comprendre et utilisables au quotidien.

Si vous ne comprenez pas comment fonctionnent les frais liés à l’investissement ou aux intérêts composés, n’hésitez pas à poser des questions et à demander conseil. Investir dans la connaissance est essentiel pour ne pas laisser une plume derrière soi.

Enfin, vous devez choisir vos placements stables avec soin. Pour ce faire, vous devez être en mesure de voir les performances de votre action, ETF ou investissement au cours des 2 à 5 dernières années. Plus important encore, savoir comment ils ont agi face à un grave danger.

 

5ème erreur : Faire confiance à n’importe qui

Doubler son argent chaque jour est impossible, faites attention aux personnes qui vous garantissent qu’ils peuvent doubler son argent chaque jour.

Il s’agit d’un instinct humain que de vouloir faire confiance aux « experts » pour trouver le meilleur investissement et faire fructifier son argent. Le fait de savoir que son argent est géré par quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il/elle fait et qui est digne de confiance procure un sentiment de confort.

Le problème est que, dans le domaine de la finance, de nombreuses personnes se déguisent et utilisent leurs compétences commerciales pour convaincre les gens d’investir avec eux, alors qu’elles n’ont souvent pas l’expertise requise, et ne sont parfois même pas dignes de confiance. Ils font alors tous les mauvais choix, ce qui engendre un très mauvais investissement avec un rendement quasi nul.

Bernie Madoff est un exemple percutant : de nombreux investisseurs ont perdu toutes leurs économies à cause de lui. Il ne faut pas trop écouter les investisseurs « superstars », qui sont probablement bien meilleurs pour se vendre que pour investir.

 

Il est impossible de doubler votre argent chaque jour

Méfiez-vous des personnes qui promettent de doubler votre argent chaque jour.

C’est l’instinct humain de vouloir faire confiance aux « experts » pour trouver les meilleurs investissements et faire fructifier votre argent. Savoir que votre argent est entre les mains de quelqu’un en qui vous avez confiance et qui sait ce qu’il fait vous donne la tranquillité d’esprit.

Le problème est que dans le secteur financier, de nombreuses personnes s’habillent bien et utilisent leurs compétences en affaires pour les persuader d’investir, même si elles n’ont souvent pas l’expertise nécessaire et peuvent être peu fiables, prenant toutes les mauvaises décisions et conduisant à de très mauvaises décisions d’investissements avec des rendements pour la plupart nuls. Bernie Madoff en est un excellent exemple.

De nombreux investisseurs ont perdu toutes leurs économies à cause de lui. N’écoutez pas trop les investisseurs « superstars ». Ils sont probablement bien meilleurs pour vendre que pour investir.

 

6ème erreur : Laisser ses émotions prendre le dessus

Lorsqu’il est question d’investir, il vaut mieux éviter les décisions impulsives. En effet, réagir sous le coup de l’émotion aux fluctuations des marchés est l’une des pires erreurs que peut commettre un investisseur. Suivre ces émotions, c’est souvent la garantie d’avoir des performances en dessous de votre support d’investissement. Évidemment, si on pouvait savoir où les marchés en sont exactement dans le cycle, on pourrait agir correctement. Mais prévoir les plus hauts et plus bas de ces cycles est compliqué, voire impossible.

 

Investir son argent : 6 pires erreurs à éviter (bonus avec des erreurs supplémentaires) :

Ne regarder que le rendement

Le rendement promis (ou escompté), le taux affiché pour tel ou tel placement ou montage est loin d’être une fin en soi. Vous êtes-vous bien renseigné(e) afin de savoir si ce taux était garanti sur plusieurs années ou une seule ? S’agit-il du taux de cette année ou de l’année passée ? Les changements de lois, les avenants à la loi de Finance pourraient t’ils impacter ce rendement ? Malheureusement vous êtes fort peu nombreux à vous être posé ce genre de questions avant de vous lancer, tête baissée vers une « offre alléchante ».

Pourtant, cette première erreur est pourtant largement commise par les non-initiés ou celles et ceux qui ne sont pas (encore) suivis par un CGP indépendant.

N’oubliez pas tout d’abord cette maxime bien connue dans le milieu financier : « les performances passées ne présagent pas des performances futures ». Ce qui s’est passé dans le passé ne conditionne donc pas nécessairement le futur et avec lui donc, la moindre garantie de rendement maintenu. Pour bien choir avant de placer votre argent, vous devez analyser et étudier un produit, ou une classe d’actifs dans son ensemble.

Utiliser de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de risquer

Lorsque vous investissez des fonds que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, vos émotions et votre niveau de stress augmentent, ce qui peut entraîner des décisions d’investissement impulsives et néfastes. Il est crucial d’évaluer votre tolérance au risque, c’est-à-dire votre disposition à perdre une partie ou la totalité de votre investissement initial en échange de rendements plus élevés. Prenez en compte votre confort vis-à-vis des actions ou des catégories d’actifs, comme les actions de croissance par rapport aux obligations, lors de l’évaluation des actions.

Il est primordial de ne pas investir l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, tel que votre loyer ou vos économies d’urgence. En revanche, vous prendrez de bien meilleures décisions d’investissement en utilisant des fonds que vous pouvez vous permettre de risquer.

 

Essayer d’anticiper le marché

Il est courant d’entendre le conseil « acheter bas, vendre haut ». Mais comment savoir quand « bas » est vraiment assez bas pour entrer dans l’action ? Certains investisseurs essaient de « chronométrer le marché » en achetant et en vendant leurs investissements à des moments qui leur semblent opportuns.

« Le problème, c’est qu’il est presque impossible d’identifier le moment idéal et que celui-ci peut ne jamais arriver », explique M. Pascarella. Et Matthews est d’accord.

« Tenter de chronométrer le marché pour éviter une perte et revenir sur le marché au moment idéal est presque impossible à faire de manière cohérente », dit-il. « En effet, à l’instar d’une machine à sous, il faut réussir trois choses pour gagner : Quand sortir, quoi acheter, et quand revenir. Manquer un seul de ces éléments peut avoir un impact considérable sur votre portefeuille. »

Plutôt que de passer du temps à essayer de chronométrer le marché, Pascarella conseille de verser régulièrement (par exemple tous les mois) un montant fixe sur vos comptes d’investissement et d’ignorer l’évolution des marchés à ce moment-là. En vous engageant dans ce type d’investissement – appelé moyenne d’achat – vous n’agirez pas de manière impulsive lorsqu’il s’agira de décider de la destination de votre argent.

En matière d’investissement, mieux vaut éviter les décisions impulsives. En fait, l’une des pires erreurs que les investisseurs puissent commettre est de réagir émotionnellement aux fluctuations du marché. Suivre ces sentiments garantit souvent des performances inférieures au soutien à l’investissement. Bien sûr, si vous savez exactement où se situe le marché dans le cycle, vous pouvez négocier correctement. Mais prévoir les hauts et les bas de ces cycles est compliqué, voire impossible.

 

Se lancer sans se renseigner

La première chose que vous ne devriez pas faire est d’investir de l’argent sans prendre le temps de faire des recherches appropriées.

Avant de commencer à investir, il est important de faire vos recherches et d’apprendre les rudiments de l’investissement. Le problème est que cette étape peut décourager plusieurs utilisateurs.

Mais encore une fois, la bonne nouvelle est que l’investissement n’est souvent pas aussi compliqué qu’il n’y paraît (à condition que vous vous souciez de vous et que vous puissiez trouver une source qui facilite les choses). .

Mais si vous avez l’impression de ne rien savoir à ce sujet, vous pouvez être facilement influencé. C’est comme si, sans réfléchir, en battant des paupières, on finit par suivre ce que nous disent nos conseillers bancaires (oui, c’est une mauvaise idée).

Pire encore est la copie irréfléchie des stratégies des autres. Et il faut le faire, non pas parce que votre cousin Timothée, dont on dit qu’il fait les meilleurs coups en bourse, vous a conseillé d’acheter des actions de la Française des Joux.

 

Ne pas avoir défini d’objectif(s)

Un bon investissement commence par un plan.

Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous placer cette somme d’argent ? Quel est votre objectif ? Quels sont vos objectifs ? A quelle échéance ? Quels sont les risques que vous êtes prêts à prendre et pour quel rendement en face ? Financer les études de votre enfant ? Créer un revenu passif ? Créer un héritage à transmettre ? Pourquoi investir ? Vous préparez votre retraite ?

En effet, selon que vous souhaitiez préparer votre retraite (et donc l’âge auquel vous vous mettez à agir), optimiser la vente de votre entreprise, transmettre à vos enfants, capitaliser sur les marchés financiers, utiliser le levier du prêt pour investir dans l’immobilier, défiscaliser etc…

Une stratégie structurée, timée et personnalisée doit alors être définie. Faites-vous aider et accompagner par un conseiller financier compétent et indépendant travaillant en architecture ouverte pour vous donner toutes les chances non seulement de bien définir vos objectifs mais également et surtout pour trouver la ou les solutions les mieux adaptées.

En fonction des réponses à ces questions, vous ne faites pas les mêmes choix.

En investissant “à l’aveugle”, vous risquez d’être déçu car vos investissements ne répondent pas forcément à vos besoins.

Vous devez développer une stratégie de planification structurée seul ou en compagnie d’un courtier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Définir vos objectifs vous permet également de définir votre profil de risque, ce qui est crucial avant de toucher à la bourse : si vous êtes prudent ou prudent, ne vous lancez pas dans le trading !

 

Économiser sans investir

« Épargner sans investir, c’est aujourd’hui plus que jamais gaspiller de l’argent. Il est évident qu’il faut épargner, mais sans investir, l’argent perd de la valeur. Nous sommes maintenant à une époque de forte inflation. Et vous devez savoir dans quel but vous investissez » , Diego a récemment souligné Valero, économiste et président de Novaster et Beway, lors d’une conversation avec Finect.

 

Ou investir son argent en 2022 ?

En plus des 6 erreurs à éviter pour investir son argent. Je vais vous donner quelques investissements intéressants :

La location meublée

La location meublée à le vent en poupe. Son offre a plus que doublé en 30 ans. Cette option séduit donc de plus en plus, et aussi bien les locataires que les investisseurs. En termes de loyers, un bien meublé est loué 10 à 30% plus cher qu’un bien vide, en moyenne.

 

Investir son argent en assurance vie

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), l’encours total des contrats d’assurance-vie à fin février 2021 s’élevait à 1 795 milliards d’euros. C’est quatre fois plus que les livrets A et Durabilité combinés. Les rendements d’Eurofund ont diminué ces dernières années, mais l’étendue des produits d’assurance en dit long sur l’assurance-vie.

 

Investir avec les marchés financiers

Sur les marchés financiers, les investisseurs achètent et vendent des titres. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), le marché financier est divisé en cinq secteurs.
Nous levons des capitaux par le biais d’appels publics à l’épargne pour financer la croissance d’entreprises sur les marchés des actions, des titres à revenu fixe, de la finance, des produits dérivés et des changes. La crise sanitaire et économique de 2020 n’a eu qu’un impact modéré sur les marchés financiers. La diversification est essentielle pour capitaliser sur les opportunités de rebond.

Ou investir son argent ?

 

Conclusion

En conclusion, investir son argent est une décision financière importante qui nécessite une réflexion approfondie et la prise en compte de certains facteurs clés. En évitant les six pires erreurs mentionnées précédemment, vous pouvez augmenter vos chances de succès en matière d’investissement.

Faire des recherches approfondies, diversifier vos placements, éviter de suivre aveuglément les modes et les tendances, surveiller les frais et les charges, ne pas laisser les émotions influencer vos décisions et rester vigilant face aux arnaques potentielles sont autant de mesures essentielles pour protéger votre capital et maximiser vos rendements. Investir intelligemment, en évitant ces erreurs courantes, peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme et à sécuriser votre avenir financier.

 

Retrouver mes différents articles sur le business : Juste ici

Laisser un commentaire