You are currently viewing Instagram publicité : Explosez vos chiffres avec !

Instagram publicité : Explosez vos chiffres avec !

Temps de lecture : 14 minutes

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram offre aux spécialistes du marketing une opportunité unique d’atteindre leur public cible grâce à des campagnes publicitaires. De plus, les publicités Instagram ont un autre avantage : les publicités sont moins intrusives que les autres types de publicités, car elles semblent presque identiques aux publications d’utilisateurs ordinaires.

 

Pourquoi faire de la publicité Instagram ?

pub instagram

Générer plus de trafic vers son site internet

Certaines des diverses fonctionnalités publicitaires d’Instagram aident à générer du trafic vers le site Web de votre marque. L’entreprise a accès à diverses formes d’applications telles que des histoires, des carrousels et des vidéos. Ces différents formats d’annonces vous permettent d’atteindre de nombreux groupes cibles à des moments différents. Les marques peuvent donc être plus créatives dans la création et la diffusion ultérieure de différentes publicités. Vous pouvez également en profiter pour inclure un lien vers leur site web afin de générer du trafic.

 

Atteindre un plus grand public 

Instagram occupe la troisième place du podium parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde aujourd’hui. La France compte notamment plus de 20 millions de profils très différents enregistrés. Les marques devraient donc capitaliser sur cette tendance pour se différencier. Pour ce faire, vous ne pouvez pas vous contenter de publications régulières et devez recourir à la vulgarisation et à l’optimisation publicitaires. Grâce aux données collectées sur ses utilisateurs, la plateforme est capable de cibler des campagnes publicitaires puis de répartir les marques selon différents critères : Géographique, démographique ou domaines d’intérêt ou d’activité au sein d’un réseau.

 

Profiter d’un engagement élevé

Instagram a un taux d’engagement plus élevé que Facebook. Les utilisateurs sont généralement plus jeunes, plus urbains et plus susceptibles d’interagir avec le contenu en publiant des likes et des commentaires. Éléments à prendre en compte lors de l’optimisation de vos publicités sur Instagram :
Les taux d’engagement les plus élevés ont été enregistrés pour les publications vidéo, les publications avec géolocalisation ou les publications avec plusieurs hashtags, des photos de visages et une seule image avec des couleurs dominantes.

 

Disposer d’un outil supplémentaire pour vendre ses produits en ligne

Les fonctionnalités shopping d’Instagram ont fait de la plateforme un acteur incontournable du commerce en ligne. Grâce à Instagram, les consommateurs peuvent profiter d’un parcours d’achat cross-canal et connecté. Par conséquent, il est très pratique pour les entreprises de fournir aux consommateurs un catalogue en ligne de leurs produits. Ces clients potentiels peuvent créer une « liste de courses » tout en restant dans l’application et être redirigés vers le site de la marque pour compléter leur panier. Le shopping sur Instagram simplifie donc le parcours d’achat et génère une augmentation des ventes. L’entreprise peut également étiqueter des produits dans des publications et des histoires pour attirer davantage d’utilisateurs dans son catalogue.

 

 

Publicité Instagram, comment ça marche ?

CPC, c’est-à-dire CPM pour le coût par clic ou le coût par impression. Les prix varient selon les enchères. Le montant que vous enchérissez dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre. L’espace publicitaire sur Instagram est assez limité (en moyenne, 1 publicité pour 10 publications), c’est donc une course contre les autres annonceurs pour voir quelle publicité choisir.

Les publicités sur Instagram ont souvent des taux de conversion plus élevés que les publicités d’autres réseaux publicitaires. Cependant, le coût est légèrement plus élevé que, disons, le prix de la publicité sur Facebook. La différence de prix peut s’expliquer par des options de ciblage plus élevées.

Mais rappelez-vous toujours de gérer votre budget et la façon dont vous l’utilisez. Vous pouvez vous désinscrire de la publicité à tout moment. Vous pouvez choisir un budget quotidien pour définir un plafond quotidien ou gérer des campagnes qui ne doivent jamais dépasser votre budget global. Décidez quand et combien de temps vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Utilisez des calendriers de diffusion pour diffuser des annonces sur une période donnée. Choisissez le bon temps d’antenne pour maximiser l’audience.

 

Quel budget pub instagram ?

Comme toutes les plateformes de publicité, Instagram propose de nombreuses options pour contrôler votre budget.

Vous pouvez vous contenter de définir un budget quotidien et d’entrer une date de début et de fin pour votre campagne. Le montant total que vous dépenserez pendant votre campagne sera automatiquement calculé et affiché en amont.

Vous pouvez également sélectionner l’option Budget à vie, qui vous permet de définir un budget total (non-dépassable), puis entrer les dates de début et fin de votre campagne. Cette option calcule ensuite automatiquement votre budget quotidien et l’adapte en fonction des résultats : c’est l’option la plus sûre si vous craignez de vous tromper de date et de trop dépenser (eh oui, ça arrive même aux plus habitués d’entre nous !).

Petit budget ? Pas de panique.

Il est évident que plus votre budget est gros, plus vous aurez de résultats (question de logique), mais vous pouvez tout de même avoir de jolis résultats avec un budget plus restreint si le contenu de vos publicités est de qualité.

 

Réussir ses pubs Instagram

Si vous optez pour une image fixe pour votre publicité Instagram, misez sur les banques d’images telles que Unsplash et Pexels, idéales pour créer des publicités Instagram lorsque vous n’avez pas de graphiste dans votre équipe marketing, ni de photos de qualité à disposition.

Ensuite, vous pouvez personnaliser vos créations en ajoutant des superpositions de texte et des éléments visuels supplémentaires avec Canva. Cet outil peut vraiment vous sauver la vie si vous avez besoin de créations pour vos publicités, mais n’êtes pas designer pour un sou ! Vous n’avez même pas à vous soucier des dimensions : il suffit de choisir un modèle et le personnaliser. Un outil très pratique et facile à maîtriser.

Des images de haute qualité sont essentielles au succès d’une publicité sur Instagram. Si vous sélectionnez le format “image unique”, celle-ci doit parler d’elle-même pour que votre audience comprenne sans problème de quoi traite la publicité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gens devraient savoir qu’il s’agit d’une publicité, plutôt que d’un post classique. Alors si votre but était de faire en sorte que votre annonce se noie dans la masse, je ne vous le conseille pas !

Habitués à faire défiler leur fil Instagram, les internautes ne font pas forcément attention aux contenus qu’ils voient… Pour qu’une publicité soit efficace et pour que les gens arrêtent de faire défiler leur feed Instagram, il est essentiel que ces derniers réalisent immédiatement que le contenu qui leur est proposé leur correspond et vaut le coup d’oeil — ainsi que le petit clic !

À cette fin, une pub au format carrousel est un excellent moyen d’attirer plus d’attention en exposant de nombreuses images de qualité dans une seule publicité.

 

Les formats de publicité sur Instagram

1er format : Les annonces photo Instagram

Instagram est avant tout une plate-forme visuelle où l’esthétique compte. En fait, tout le concept de ce réseau social est basé sur le partage d’images et de vidéos.

Par conséquent, si vous souhaitez y faire de la publicité efficacement, vous devez fournir un travail publicitaire de qualité. Et la publicité photo est le moyen le plus simple de le faire.

Comme son nom l’indique, les Instagram Photo Ads se composent d’une photo, d’une description et d’un bouton d’appel à l’action (« En savoir plus », « Contactez-nous », « Acheter »…).

De plus, vous pouvez optimiser vos annonces photo en incluant un bouton Afficher le profil. Cela dirige les visiteurs vers votre profil pour en savoir plus sur votre entreprise et ses produits/services.

N’oubliez pas que savoir quand publier sur Instagram est fondamental pour atteindre vos objectifs.

 

2ème format : Les annonces vidéo Instagram

Comme mentionné précédemment, Instagram est une plate-forme visuelle.

Les publicités vidéo très populaires convertissent une grande partie de votre audience. Pour se démarquer de la concurrence et tirer le meilleur parti de ce type de contenu, il faut être créatif.

Les publicités vidéo sont l’avenir de la publicité sur les réseaux sociaux car elles sont populaires et efficaces en termes de conversions, tandis que les publicités photo sont plus faciles et plus accessibles.

Les vidéos peuvent engager votre public, capter leur attention et accroître la notoriété de votre marque. D’une part, vous devez être créatif pour captiver votre public. En ce sens, il est nécessaire de mettre en valeur et d’affirmer l’identité de la marque.

De plus, la fonction de lecture automatique est le meilleur ami d’Instagram. Si votre annonce est efficace dès le départ, vos spectateurs ne pourront pas la voir sans commencer à la regarder eux-mêmes.

 

3ème format : Les collections Instagram

Facilitez la découverte et l’achat de produits de manière visuelle et immersive en créant une « expérience instantanée ». Une collection contient des images ou des vidéos avec plusieurs produits. L’expérience instantanée est déclenchée lorsqu’un utilisateur clique sur une publicité.

Tous ces types d’annonces peuvent être publiés à la fois dans le fil d’actualité et dans les histoires. Cela signifie que plus de 300 millions de personnes utilisent quotidiennement Instagram Stories. Certains internautes ne regardent même plus leur fil d’actualité. Les histoires publicitaires sont insérées entre les histoires des comptes auxquels l’utilisateur est abonné. Ils sont reconnaissables à la mention « Sponsor » en haut à gauche. Les utilisateurs peuvent utiliser le « glisser vers le haut » en bas de l’écran pour accéder directement à la page de vente.

Grâce à ce format très en vogue, vous pouvez faire passer votre message rapidement et efficacement et engager votre groupe cible.

 

4ème format : Les annonces Instagram Explore

Explore est l’un des endroits phares où découvrir du contenu, effectuer des achats et interagir avec des personnes, des entreprises et des créateurs. Chaque mois, plus de la moitié des comptes sur Instagram utilisent Explore. C’est l’endroit où se rendent les personnes lorsqu’elles veulent voir des photos et vidéos liées à leurs centres d’intérêt et publiées par des comptes auxquels elles ne sont pas encore abonnées.

 

5ème format : la publicité en stories

Avec les récentes évolutions de la plateforme, il est nécessaire que vous preniez en compte dans votre stratégie social media les stories. En effet, c’est plus de 400 millions d’utilisateurs qui visionnent des stories chaque jour ! Le taux d’interaction et d’engagement de ce type d’annonce croit de façon exponentielle. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place des Call-to-Action au sein de vos stories afin d’amener vos spectateurs à convertir.

De plus, les stories que vous publiez vous permettent d’interagir avec vos abonnés. Ainsi, vous pouvez créer une réelle proximité avec vos cibles, ce qui est nécessairement bénéfique pour votre image de marque. En bref, il s’agit là d’un formidable outil pour évaluer en temps réel vos produits et votre marque.

Vous le comprenez, les stories sont un outil fabuleux afin de faire passer rapidement et efficacement des messages à vos publics cibles tout en impliquant davantage votre audience.

Notez qu’il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec Instagram quant à la mise en ligne de stories, sponsorisées ou non.

Avec les développements récents de la plateforme, votre stratégie de médias sociaux devrait tenir compte des histoires. En fait, plus de 400 millions de personnes regardent des histoires chaque jour. Les taux d’engagement et d’engagement pour ce type d’annonces augmentent de façon exponentielle. Il vous suffit de mettre en place un call to action dans votre story pour convertir votre audience.

De plus, les histoires que vous publiez vous permettent d’interagir avec vos abonnés. Cela vous rapprochera vraiment de vos objectifs et profitera certainement à votre image de marque. En bref, c’est un excellent outil pour évaluer les produits et les marques en temps réel.

Comme vous pouvez le voir, les histoires sont un excellent outil pour transmettre rapidement et efficacement votre message à votre public cible et impliquer davantage votre public.

Il n’est pas rare qu’Instagram rencontre des problèmes lors du téléchargement d’histoires sponsorisées ou non.

 

6ème format : Les annonces carrousel

Les Publicités Carrousel pour Instagram Stories fonctionnent comme les autres types de contenu Stories. Cela signifie que vous pouvez appuyer dessus, les effleurer ou les mettre en pause quand vous le souhaitez.

 

Comment lancer une pub sur Instagram en 9 étapes ?

pub instagram

Mettre en place une campagne publicitaire Instagram nécessite une réflexion approfondie. Quel est mon objectif ? Quelle est ma cible ? Quel est le budget disponible pour cette action ? Pour vous aider dans ce processus, voici toutes les étapes nécessaires au succès de votre campagne Instagram :

  1. Sélectionner un éditeur et créer une campagne
  2. Choisir un but
  3. Sélectionner une audience
  4. Sélectionez l’emplacement du contenu
  5. Définir un budget et un calendrier
  6. Choisir le format
  7. Sélectionner une page et des liens
  8. Rendre compte des performances

 

1 – Sélectionnez un éditeur

Il existe différents outils Facebook que vous pouvez utiliser pour configurer des publicités Instagram (Facebook Ads Manager, Power Editor, Facebook Marketing API). Mais pour des raisons de simplicité, nous vous conseillons d’opter pour Ads Manager, qui est l’outil le plus populaire et qui devrait facilement répondre à vos tous vos besoins en matière de publicité. La première étape consiste simplement à créer une nouvelle campagne publicitaire.

 

2 – Choisissez votre objectif

Lorsque vous cliquez sur « créer une nouvelle annonce », vous arriver sur une page où plusieurs objectifs de campagnes sont proposés.

Comme pour tout autre type de campagne publicitaire, il est crucial de déterminer ce que vous voulez réaliser en termes d’objectif.

Si vous essayez les publicités Instagram pour la première fois, il est préférable d’opter pour un objectif simple, comme « Trafic » (c’est-à-dire envoyer des prospects sur votre site web).

Vous pouvez être tenté de passer directement à la génération de prospects, mais gardez à l’esprit que le processus de création de telles publicités est un peu plus long et plus compliqué.

Vous devez aussi savoir que tous les objectifs de la liste qui vous sont proposés ne fonctionnent pas avec les publicités Instagram.

Si votre campagne est diffusée à la fois sur Facebook et sur Instagram, vous pouvez choisir l’un des objectifs proposés. Si, toutefois, il ne cible que les utilisateurs d’Instagram, alors vous devez choisir votre objectif dans la liste suivante :

 

Après avoir cliqué sur Créer une nouvelle annonce, vous serez redirigé vers une page proposant plusieurs objectifs de campagne. Comme pour tout type de campagne publicitaire, il est important de décider ce que vous voulez atteindre en termes d’objectifs.

Si vous essayez les publicités Instagram pour la première fois, nous vous recommandons de choisir un objectif simple tel que « Trafic » (c’est-à-dire envoyer des prospects vers votre site Web).Bien que vous souhaitiez peut-être vous lancer directement dans la génération de prospects, n’oubliez pas que le processus de création de telles publicités est un peu plus long et plus compliqué.

Notez également que toutes les destinations de la liste fournie ne fonctionneront pas avec les publicités Instagram. Si votre campagne est diffusée à la fois sur Facebook et sur Instagram, vous pouvez choisir l’un des objectifs proposés. Cependant, si vous souhaitez cibler uniquement les utilisateurs d’Instagram, vous devrez sélectionner votre cible dans la liste ci-dessous.

  • Trafic
  • Portée
  • Conversions
  • Génération de leads
  • Notoriété de marque
  • Installation d’application mobile
  • Engagement
  • Vues de vidéos
  • Messages
  • Trafic dans votre point de vente physique
  • Ventes de catalogue

Choisissons un objectif simple, comme convenu, à savoir « Trafic ».

Après avoir sélectionné l’objectif, vous devez donner un nom à votre campagne. Assurez-vous d’inclure des attributs importants, tels que la date, l’offre et le contenu pour faciliter l’identification de vos campagnes dans le futur.

 

3 – Choisissez votre audience

Si vous commencez tout juste à faire de la publicité sur Instagram, choisir la bonne audience ou le bon public cible peut s’avérer compliqué.

Ne vous inquiétez pas trop de cet aspect-là pour le moment, c’est la pratique qui vous dictera le mieux comment appréhender ce choix d’audience.

La chose la plus importante à considérer lors du démarrage est le type d’audience qui correspond le mieux à l’objectif que vous avez choisi à l’étape précédente.

Une fois que vous avez sélectionné « Trafic », définissez votre public cible à l’aide de vos personnalités d’acheteurs typiques.

Aussi, posez-vous les questions suivantes : Qui aimerait en savoir plus sur votre produit ou service ?

Vous pouvez également créer des audiences personnalisées pour diffuser vos publicités Instagram auprès de groupes de personnes spécifiques.

Ads Manager propose quatre façons de définir des audiences personnalisées.

Si vous débutez avec la publicité sur Instagram, il peut être difficile de choisir le bon public ou le bon public cible. Ne vous inquiétez pas trop de cet aspect pour l’instant. La pratique déterminera la meilleure façon de comprendre ce choix du public.

  • Vous pouvez télécharger un fichier avec les données client (nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, code postal, pays, année de naissance, sexe, âge, etc.) et créer une audience personnalisée sur Facebook qui correspond aux mêmes critères.
  •  En insérant un morceau de code JavaScript sur votre site web — le fameux Facebook Pixel —, vous pouvez créer une liste de personnes qui ont déjà visité votre site web ou des pages spécifiques de votre site, et qui ont effectué diverses actions, et les cibler sur Instagram.
  •  Si vous avez une application mobile, vous pouvez créer une audience personnalisée pour atteindre les personnes qui effectuent des actions spécifiques dans votre application, comme atteindre un certain niveau dans un jeu, ajouter des articles à leur panier ou évaluer votre application.
  •  Vous pouvez utiliser les données dont vous disposez sur vos abonnés Facebook pour créer une audience personnalisée pour Instagram. Créez par exemple une liste des personnes qui ont regardé vos vidéos, ont rempli un formulaire de contact dans vos lead Ads sur Facebook, ou ont ouvert votre Canvas sur Facebook.

Le ciblage détaillé est également une excellente option si vous connaissez les données démographiques, les intérêts ou les comportements de votre client idéal.

Lorsque vous avez terminé cette étape, assurez-vous d’enregistrer l’audience afin de ne pas avoir à répéter le même processus la prochaine fois et de pouvoir surveiller la façon dont les différentes audiences réagissent à vos publicités.

 

4 – Sélectionner l’emplacement du contenu

L’étape suivante consiste à choisir l’endroit où vos annonces seront diffusées. Décochez simplement toutes les cases sauf « Instagram » et faites défiler la page vers le bas.

 

5 – Configurer votre budget et votre calendrier

Combien souhaitez-vous dépenser pour votre Instagram Ads ? Les deux options disponibles sont Budget Quotidien (Daily Budget) et Budget à Vie (Lifetime Budget).

Voici la différence entre les deux options :

Le budget quotidien correspond à la moyenne que vous dépenserez chaque jour lors de toute la durée de votre campagne publicitaire. Le budget à vie correspond au montant maximum que vous allez dépenser au cours de la période de diffusion de votre annonce.

Définissez ensuite le jour et l’heure de démarrage de votre campagne. À moins que vous n’ayez une idée très précise des jours et des heures où votre annonce sera la plus performante, optez pour « Exécuter mon ensemble d’annonces en continu à partir d’aujourd’hui ».

Ensuite, vous devrez configurer l’optimisation de votre annonce. Trois options différentes vous seront proposées dans le menu déroulant « Optimisation pour la diffusion des publicités ».

 

Combien aimeriez-vous dépenser pour vos publicités Instagram ? Les deux options disponibles sont un budget quotidien et un budget à vie.

Voici les différences entre les 2 options :

Le budget quotidien correspond au coût moyen par jour pendant la durée de votre campagne. Votre budget total est le montant maximum que vous dépenserez pendant la durée de vie de votre annonce.

Ensuite, définissez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que votre campagne commence. Si vous n’êtes pas sûr du moment où vos publicités seront les plus performantes, choisissez Exécuter l’ensemble de publicités en continu à partir d’aujourd’hui.

Ensuite, vous devez configurer l’optimisation des annonces. Le menu déroulant Optimisation de la diffusion des publicités affichera trois options différentes.

Voici de quoi il s’agit :

  • Clics sur les liens : c’est l’option recommandée. Dans ce cas, les publicités sont optimisées pour les clics sur les liens afin d’amener les bonnes personnes sur votre site web au moindre coût.
  •  Impressions : les publicités ne sont pas optimisées pour les clics, mais elles seront montrées au public autant de fois que possible. C’est le type de publicité que vous voyez plusieurs fois sur votre flux au cours de la journée.
  •  Portée unique quotidienne : votre annonce sera diffusée aux internautes une fois par jour.
  •  Vues de la page de destination : Vos annonces seront diffusées aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur le lien de votre annonce en direction de votre site web.

Comment enchérir ?

L’option d’enchère est un facteur déterminant concernant l’efficacité de la diffusion de votre annonce.

Si vous accordez une grande importance aux clics sur les liens, vous pouvez définir manuellement un prix que vous êtes prêts à payer pour chaque clic sur le lien et essayer de surenchérir sur les autres publicités en concurrence pour attirer l’attention du même public.

Sinon, choisissez l’option Automatique et laissez l’algorithme de Facebook vous aider à obtenir le plus de clics au prix le plus bas.

 

6 – Choisir le bon format

C’est probablement la partie de la campagne qui intéresse le plus les gens.

Il est temps de choisir le meilleur format pour votre promotion Instagram.

Les objectifs que vous définissez pour cette campagne publicitaire doivent être le facteur principal pour déterminer le format de votre publicité Instagram. Nous avons couvert les principaux formats publicitaires au début de ce guide, mais vous pouvez en savoir plus sur les formats disponibles dans notre Guide des publicités Facebook.

 

7 – Configurer votre Page Facebook et vos liens

Connectez-vous sur votre Page Facebook et votre compte Instagram. Si votre entreprise n’a pas encore de compte Instagram, vous pouvez tout de même diffuser des publicités sur Instagram car votre page Facebook sera utilisée pour représenter votre marque dans votre publicité.

Ensuite, suivez simplement le processus indiqué étape par étape, et entrez le contenu de votre annonce.

Connectez-vous à votre page Facebook et à votre compte Instagram. Même si votre entreprise n’a pas encore de compte Instagram, vous pouvez toujours faire de la publicité sur Instagram, car notre page Facebook sera utilisée pour mettre en valeur votre marque dans vos publicités.

Suivez ensuite le processus étape par étape pour saisir le contenu de votre annonce.

 

8 – Suivi de vos performances

Une fois votre annonce diffusée, gardez un œil sur toutes les mesures de performances disponibles pour vous assurer que votre annonce Instagram atteint vos objectifs.

Vous pouvez également revenir en arrière et modifier à tout moment des éléments spécifiques de votre annonce, textes images qui, selon nous, ne répondent pas à nos exigences.

Visitez Ads Manager pour voir un tableau de bord complet des données de portée, de coût total et de coût par clic. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez « Colonnes :
Cliquez sur Performances pour ouvrir un menu déroulant avec une longue liste d’options. Personnalisez les rapports pour obtenir un aperçu de tout ce que vous souhaitez analyser, des clics aux pages aimées.

 

J’ai également rédigé un article sur la publicité tiktok.

Laisser un commentaire